Finale Ligure

Home  /  Grandes Voies  /  Finale Ligure

Finale Ligure

by @Etienne mai 16, 2017

Finale ligure, région de Savona, Italie

 

Normalement prisée pour ces couennes, c’est lors d’une grande voie que nous avons trouvé la perle. Il muro di berlino (6b/6b+/6a/5c) est une grande voie du settore centrale du site Monte Cucco. 3min de marche d’approche depuis le dernier parking, exposé Est et à l’ombre jusqu’à environ 15h dans la période printanière.

 

Départ :

Point caractéristique: gravé 40m au pied de la voie, celle-ci se trouve au milieu du secteur central.

Retour : Depuis le sommet, prendre vers la droite jusqu’à retrouver une bonne sente qui nous ramène au parking.

A noter, lors de votre descente, vous pourrez apprécier la vue (l’autoroute mais pas que…) depuis une grotte.

Descente à pied : 20 à 30min.

Possibilité de descente en rappel, mais dans ce cas ne pas sortir jusqu’au sommet de la voie.

 

Equipement :

3 premières longueurs : broches scellées.

Dernière longueur en 5c équipée de broches et 2 pitons.

Si vous souhaitez rejoindre le sommet pour redescendre à pied et non en rappel, il vous faudra effectuer 5 à 7 mètres d’escalade de niveau 4 non équipé. Prévoir 2 ou 3 câblés (optionnel).

Au sommet, vous trouverez un anneau solidement scellé.

De là, la vue plus paisible sur l’autre vallée vous sera offerte.

 

Si vous souhaitez descendre en rappel, nous vous conseillons de descendre depuis le relais du 5c. De là vous aurez 2 rappels d’environ 20 m puis un rappel de 40m

 

Description de la voie :

Cette voie offre une escalade exceptionnelle parmi de petites concressions et de jolis trous, qui heureusement n’a pas encore était touché par le fléau PATINE auquel les couennes environnantes ont succombé.

 

Première longueur :

  • 6b, 20m, départ un peu compliqué lorsque l’on souhaite démarrer juste sous les points, ne pas hésiter à passer légèrement à gauche. Par la suite c’est une escalade sur de bonne boite à lettre avec au milieux un petit pas obligatoire sur une prise un peu plate.

Seconde longueur :

  • 6b+, 20m, similaire à la première longueur aux premiers abords, puis nous arrivons sur de magnifiques petites concrétions qui forme de petites colonnes de toute beauté !

Troisième longueur :

  • 6a, 25m, démarrage en traversée sur la droite en dévers sur de très bonnes prises, puis rétablissement sur une dalle grise et enfin un dernier passage légèrement déversant où de belles surprises sont au rendez-vous.

Quatrième longueur :

  • 5c, 15m, beau rocher, avec l’apparition de petits arbres, nous arrivons au sommet !

Longueur optionnel (sortie au sommet) :

  • 4, 6m, démarrage sur un petite vire, puis suivre le petit dièdre évidant, possibilité de mettre une sangle sur le cade à droite, soyez prudent ! et admirez la vue de l’autre côté !

 

Pour ce qui est de tous les secteurs de couennes que l’on peut trouver autour de Finale Ligure, leurs réputations n’est plus à faire. De manière générale, le rocher y est de très bonne qualité (dolomie à bonnes prises, calcaire gris compact). On y trouve toutes les expositions, tous les types de profil. La multitude de secteurs dispersés dans les montagnes permettent de s’évader en cas d’affluence sur les secteurs les plus à la mode !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté tourisme, vous avez l’embarras du choix :

-Récupe sur la plage de Finale Ligure

-Visite de petits villages typiques et très agréables, comme par exemple Finalborgo où vous trouverez plusieurs magasins de matos d’escalade.

-Achat de produit locaux (huile d’olive, miel …), qui sont produit quasiment au pied des falaises, n’hésitez pas à vous y arrêter !

– VTT et Randonnée sont aussi deux pratiques qui sont très bien développées dans la région.

Où dormir :

Nous avons pu voir deux campings situés à Finalborgo, nous ne donnerons pas notre avis sur ces derniers puisque nous y sommes pas allés. En revanche, au parking du secteur Monte Cucco, nous sommes tombés sur un camping abandonné où le campement est encore toléré et autogéré, donnant accès à un point d’eau potable, une douche improvisée à l’eau froide et à un WC.

Si vous vous y arrêter, il va de soit de respecter les lieux et de ne pas abuser de cette tolérance (et de manger une Pizze au resto qui se trouve juste en dessous !)